Quand le secteur de la mode rencontre les enjeux de développement durable

Dans les débats actuels qui agitent la société autour des questions environnementales, le secteur de la mode et de l’habillement en général n’a pas encore été mis à contribution. Toutefois, des voix s’élèvent de plus en plus, qui appellent à ne plus acheter de vêtements neufs et à favoriser les productions relocalisées en France. Ainsi, il semble bien que les enjeux de développement durable aient rattrapé l’industrie du vêtement, qui immanquablement devra s’adapter à ces nouvelles exigences dictées par le consommateur. Toutefois, des succès commerciaux prouvent qu’il est possible de concilier production responsable et élégance, ce qui est encourageant pour l’avenir. 

Ces marques françaises qui luttent contre la déforestation

Est-il possible de proposer des accessoires en bois tout en ne contribuant pas à la déforestation ? C’est en tout cas le postulat fait par une boite française, spécialiste dans la production d’accessoires de mode en bois. Avec sa marque déposée à l’INPI, cette entreprise a en effet mis en place une démarche d’éco-responsabilité, en créant une chaîne d’approvisionnement en bois qui vient exclusivement de pépinières privées engagées dans la lutte contre la déforestation. Voilà donc une belle façon de produire des accessoires élégants, dans un matériau issu des pratiques de production les plus responsables dans le secteur du bois.

Un arbre planté pour une paire de chaussures achetée

Dans une démarche analogue, un fabricant français de chaussures s’est  fait connaître à la fin des années 2010 par sa politique éco-responsable innovante. Le principe en est simple: pour une paire de chaussures achetée, l’entreprise s’engage à ce qu’un arbre soit replanté. Le symbole de cet engagement réside dans une petite pièce de bois fixée à tous les modèles de chaussures commercialisés, qui fait désormais figure d’élément distinctif de la marque. Un vrai succès commercial donc, sur un créneau éco-responsable qui parle à de plus en plus de consommateurs en France et dans le monde. 

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